Selon le Pr. Hon. Silvio Borner, «La stratégie énergétique 2050 va entrer dans l’histoire comme l’erreur politique du siècle». Elle éloigne la Suisse d’un système d’approvisionnement en énergie stable et durable.
Par rapport à novembre 2014, il y a changement de ton: ce n’est plus une question …
L’accueil fait à l’étude de 2014 a été très négatif: les édiles, les médias et même la branche électrique l’ont décriée.
Pr Borner dénonce comme illusions la création de nouvelles places de travail dûes aux énergies renouvelables et le fait que la croissance ne serait pas compromise – par l’application d’une stratégie par ailleurs scientifiquement infondée.
On assiste dans les faits à une interdiction de technologie, ce qu’aucune stratégie ne devrait se permettre: c’est pourquoi l’interdiction de technologie nucléaire est une gigantesque stupidité.
«Une votation populaire constitutionnelle est essentielle et inévitable. Comme la politique est restée coincée dans son erreur du siècle, que les idéologues propagent l’anxiété de scénarios-catastrophes, que les chasseurs de subventions défendent leurs privilèges et que la branche parvient même à reporter ses pertes sur la collectivité – comme clients, comme contribuables et comme citoyens, nous devrons nous-mêmes mettre fin au mirage.»
Bibliographie
§ Publication dans « Finanz und Wirtschaft », date 30.1.2016, lien
http://www.fuw.ch/article/energiepolitischer-jahrhundertfehler/
§ Annonce de conférence de presse du 27.11.2014
Stratégie énergétique 2050 – l’erreur du siècle ?
§ Etude présentée à Berne le 27.11.2014 par l’institut IWSB – Institut für Wirtschaftsstudien Basel AG, sous signature du Pr. Borner et de celles de tout un aréopage d’experts qui sont bien connus de l’éditeur; lien:
http://www.iwsb.ch/studien/IWSB_Energiestrategie_2050.pdf
Résumé de l’époque:
http://www.libinst.ch/?i=erreur-politique-du-siecle–fr
André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 8 février 2016
Ping : Stratégie énergétique suisse fourvoyée | Toutes les énergies