Le terrible smog en Chine – éoliennes aussi coupables ?

A l’émission 19:30 de la TV suisse romande RTS (www.rts.ch) de ce soir, on trouve deux sujets concernant les sciences, traités de manière fort différente:

  • Le sujet 1: substances dénoncées pour leurs effets pseudo-endocriniens, vers 21 min, illustre le fait qu’on n’écoute pas les scientifiques, même dans des cas graves. C’est bien que la RTS en fasse état et que le Pr. André-Pascal Sappino ait reçu la parole – mais c’est bien tard; il a dénoncé les conflits d’intérêts économie contre santé, qui ont amené plus de 500 substances à ne pas être prohibées pour l’usage courant (!)
  • Le sujet 2: le smog en Chine, vers 24 min, documente le smog le plus sévère, concernant environ 500 millions d’habitants; mais le journaliste ne dit mot de l’étonnante corrélation de ce fléau avec la plus forte dotation au monde en éoliennes 🙁  Relire Suppressio veri, suggestio falsi. Cette corrélation ne sera pas une surprise pour ceux qui reliront Pas de neige à Noël: éoliennes coupables ?  Le point d’interrogation se révèle donc manifestement superflu.

Le fait que des scientifiques reçoivent de temps en temps la parole est naturellement très réjouissant; on peut espérer que dans le cas des énergies renouvelables, de la sortie à la légère du nucléaire en Suisse et de la stratégie énergétique de la Confédération, on entendra très bientôt à la RTS des scientifiques dénoncer les erreurs de conception – en particulier l’impréparation dans le domaine des éoliennes, relire Potentiel théorique éolienAVANT de légiférer et de dépenser des milliards plutôt qu’après … Il n’y aura d’ailleurs pas seulement des conséquences financières à ces égarements, sous formes de taxes et de renchérissements du kWh, mais surtout un déluge de prescriptions et de conséquences techniques fâcheuses, telles par exemple que la dépendance accrue aux importations et l’instabilité du réseau électrique suisse.

Ironie de cette histoire de censure, effet boomerang: les médias électroniques (comme la TV) seront au premier rang des victimes d’un réseau électrique de basse qualité !

Il reste à signer le referendum contre la nouvelle loi sur l’énergie, relire:

En Suisse, même les scientifiques votent ! 

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 21.12.2016

Ce contenu a été publié dans Science, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.