Démagogie verte

Lettre de lecteur 

qui n’a à notre connaissance pas été publiée ; le texte original a été un peu transformé par l’éditeur, pour en éliminer les anglicismes.

L’éditeur, le 3.11.2014

*   *   *

 

Rédaction Le Matin Dimanche

Att. Mme Sonia Arnal

Concerne : – Votre éditorial

– Interview du Conseiller aux Etats genevois M. Robert Cramer, publié le 3 février 2013 :

« L’attitude d’Economie Suisse est irresponsable et consternante », lien

L’attitude …

Madame la Rédactrice en Chef adjointe,

Dans votre éditorial vous écrivez : « Dommage qu’on n’ait pas fait usage de la raison dès le début .. ». C’est une très bonne introduction, mais à la fin de la  phrase déjà vous prenez position d’une manière inadmissible. Trouver une solution à nos problèmes énergétiques implique un effort d’analyse et de recherche systémique, sans se limiter aux énergies renouvelables – autrement dit exclure le nucléaire à priori est pure sottise.

Je vous rappelle que les réacteurs de la 3 ème génération sont 100 fois plus sûrs que les réacteurs installés actuellement en Suisse. Vous n’en dites pas un mot, pas plus que sur d’autres possibilités, qui offrent de détruire en partie les déchets nucléaires.

Le titre de l’interview, « L’attitude d’Economie Suisse est irresponsable et consternante », est démagogique. Monsieur Cramer ne contribue en aucune manière à trouver une solution, une vraie stratégie énergétique. Une stratégie se base toujours sur des données sûres et des faits avérés. Ses arguments, sans fondements sérieux, manquent de toute logique ; ils reflètent une position antinucléaire sectaire et une attitude antiscientifique.

 Pr. Franz-Karl Reinhart, Lausanne, le 3 février 2013

Ce contenu a été publié dans Energie, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.