Déluges du futur ?

Suite à la lecture des grands travaux de M. Zecharia Sitchin, où le rôle du Déluge biblique a reçu un éclairage surprenant, je me suis souvenu avoir traité un sujet très voisin sous l’angle de la géophysique; documentation:

 https://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/quand-change-laxe-de-rotation-du-globe-2/   12.6.2013

Selon Jacques Blanchard, auteur de 1942, cité en ®1, en 230’000 ans, il y a eu 22 changements de positions du pôle géographique nord; les coordonnées successives du pôle N ont été estimées par observations du climat en France (géologie des terrasses de la Somme, travaux et cours de l’Abbé Henri Breuil) et en d’autres pays à la même latitude aux mêmes périodes; cela donne en moyenne un intervalle de temps d’environ 10’500 ans entre chaque changement. Des travaux extrêmement utiles !

Comme les mesures modernes n’ont pas confirmé le concept de Blanchard (variation continue et importante de la position du pôle de rotation N), j’ai été amené à décrire une évolution par sauts de l’axe de rotation du manteau, après avoir pris connaissance des recherches modernes sur le champ magnétique fossile.

Documentation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_interne_de_la_Terre

La Terre comme ”moteur électrique”. La description physique du phénomène postule qu’il existe des mouvements d’ensemble des diverses parties internes du Globe. Après ce genre de changements rapides d’axe du manteau, seul directement visible, on admet que la rotation générale de la Terre reprend quasi inchangée, l’axe observé de l’espace ayant conservé sa direction, contrairement à ce qui se passe avec le mécanisme de précession.

Perturbations de la rotation. Exemple, où je choisis le pôle sud, car il fait partie de la croûte, donc du manteau: pour calculer la vitesse de déplacement ancienne du nouveau pôle S, il faut estimer son ancienne latitude (90°S-15°, à savoir 75°S); approximativement, on a 15° x 111 km/° = 1’665 km = distance entre ancien et nouveau pôle S; donc la distance parcourue en 24 heures par l’ancien pôle S du fait de la rotation sera un cercle de 10’462 km; donc pour l’ancien pôle le déplacement est passé de zéro à une vitesse nouvelle de 436 km/h (en direction de l’est, comme n’importe quel point du Globe); cette vitesse aura été acquise en environ un mois, donc durant 720 heures: phénomène sournois …  

Dans le schéma ci-dessus (hémisphère Nord, extrait de mes travaux de 1976) , tous les points situés sur la ligne ‘’ensoleillement inchangé’’ ne vont pas changer de latitude, donc rester à la même vitesse, mais vont changer d’angle – alors que les points situés sur la ligne ‘’ensoleillement ……… (modifié)’’ vont subir un changement de vitesse (Règle générale: ceux plus près du nouveau pôle iront moins vite, ceux plus loin du nouveau pôle iront plus vite vers l’est). 

Les 3/4 de la planète sont couverts d’océans, de profondeur moyenne de 3’500 m; la totalité est recouverte par une atmosphère d’environ 13 tonnes d’air par m2. Juste après le changement de pôle de rotation, ces fluides ne vont pas être entraînés par le manteau: on peut s’attendre, par leur inertie, à assister à des mouvements violents, par exemple autour du pôle Sud.

Le phénomène du changement d’axe de rotation du manteau est très compliqué, se déroulant sur environ un mois, ses conséquences vont se manifester surtout lors des changements définitifs de l’axe de rotation: voir les travaux des Pr. Prévôt et Coe de 1977, sur un enregistrement rarissime, vieux de 13 millions d’années; la strate de lave fossile B51 a enregistré les errements du champ magnétique sur plus d’un mois, qui ont dû refléter des mouvements du noyau métallique qui les a émis; c’est 1/3 de la masse de la planète qui a vraisemblablement émis ce champ … et qui a communiqué mécaniquement ou par champ magnétique ses mouvements au manteau (échanges de moments).

Les solides à la surface du Globe vont suivre les mouvements du manteau, les masses mal fixées, comme du sable ou des banquises, vont vraisemblablement subir par inertie des éboulements et des déplacements très inhabituels; les liquides et les gaz se manifesteront par des déplacements en grande partie horizontaux, en tempêtes et en tsunamis géants: c’est cela le Déluge. 

– – – 

Se mettre à l’abri du Déluge suivant sera vraisemblablement extrêmement difficile; pour s’y préparer, il faudra que nos prévisions météo et nos calculs de tsunamis soient fiables pour une période dépassant largement la durée du mois du changement – il faudra donc, aussi vite que possible, faire appel à des successeurs compétents de Noé …

Bibliographie

®1 Jacques Blanchard, L’hypothèse du déplacement des pôles et la chronologie du quaternaire, Monnoyer (imprimerie), Le Mans, 1942

®2 La 12e planète, Sitchin Zecharia, 1976, traduit en 2017 et réimprimé en 2022, éd. Macro éditions, Cesena, Italie.

®3 Les chroniques Anunnaki, compilation de travaux de Sitchin Zecharia par sa nièce Janet, traduction  en 2017 et réimprimé en 2019, éd. Macro éditions, Cesena, Italie.

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 7 janvier 2024

Ce contenu a été publié dans Science, science de l'atmosphère, Sciences de la Terre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.