De : Famille Bovay-Rohr Date : 4 juillet 2016 15:28:06 HAEC
À : du DTE Cheffe <jacqueline.dequattro@vd.ch>, cornelis.neet@vd.ch, conseil@vallorbe.ch, municipalite@vallorbe.ch
Cc : philippe.messeiller@lematin.ch, Jean-Marc Blanc <jean-marc.blanc@jmbc.ch>, Dr Christophe De Reyff <c.dereyff@bluewin.ch>, « Prof.JACQUOT Pierre » <pierre.jacquot@epfl.ch>, « Prof. REINHART Franz-Karl » <fkreinhart@usti.net>, Clubenergie2051 <jf.dupont@bluewin.ch>, lecteurs@letemps.ch, courrierdeslecteurs@24heures.ch, « Rappaz, Bernard (RTS) » <Bernard.Rappaz@rts.ch>, alain.rebetez@rts.ch
Objet : L’opposition aux éoliennes est hélas scientifiquement fondée
Le présent message n’est pas confidentiel, …
Destinataires:
– Mme Jacqueline De Quattro, Conseillère d’Etat, pour l’Etat de Vaud
– M Cornelis Neet, responsable de la DGE
– M. Stéphane Costantini, Syndic de Vallorbe, pour la Municipalité
– Conseil communal de Vallorbe
Copies:
-Rédacteur en Chef adjoint responsable Le Matin
– Paysage-Libre Vaud
– Experts
– Journalistes et courriers des lecteurs
Madame la Conseillère d’Etat, Monsieur le Syndic,
Par la présente, j’ai le regret de réagir à la conférence de Presse documentée dans l’article
http://www.lematin.ch/suisse/vaud-grand-potentiel-eolien-suisse/story/19926720
La persistance des projets énergétiques vaudois actuels est plus qu’étonnante et préoccupante, les données scientifiques décourageantes ou alarmantes en cause ayant été communiquées à la Confédération et à l’Etat de Vaud en primeur depuis longtemps – puis publiées.
1. La Stratégie énergétique de la Confédération a été mal préparée et court à un échec cuisant. Le remplacement d’aucune usine nucléaire n’est physiquement possible par des énergies renouvelables. Le potentiel éolien a été mal évalué et on a « oublié » de mentionner que le prélèvement de cette énergie à échelle industrielle participe et participera durablement au réchauffement climatique: c’est juste l’inverse des objectifs poursuivis !
2. Les travaux des scientifiques ayant publié dans le blog scientifique indépendant « Toutes les énergies » l’ont été par dévouement à la Communauté. Il ne s’agit en aucune manière d’opposition de principe, mais d’avertissements sans frais aux Autorités de l’énergie contre des stratégies qu’il faut bien qualifier d’ « entreprises téméraires ». Cela devrait éviter à l’Etat de Vaud, aux Communes et à nos investisseurs un formidable gaspillage financier.
3. L’influence sur le climat des parcs éoliens a généré des préjudices, qui tôt ou tard donneront lieu à des litiges et à des demandes d’indemnités; il est irresponsable pour la Confédération, les Cantons et les Communes de se lancer dans cette calamité aussi.
A votre disposition. Salutations respectueuses. …
André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 4 juillet 2016
Bibliographie (ne figurait pas dans le courriel)
Electricité en Suisse: roulés dans la farine !
Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu !
Pas de neige à Noël: éoliennes coupables ?
André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 4 juillet 2016